<<back

Comingoscope

:: future contained in                 
               past and
                                   present
::
  • :: mindception ::
    [ texts ]

     

    Intervention(s) philosophico-artistique(s)

    Et si venait...

    « Le Temps du Paysage »

    rencontre exceptionnelle

    avec le philosophe français Jacques Rancière,
    le jeudi 29 septembre 2022 (10h-22h)
    aux Orangeries de Bierbais, Belgique

    Août, 22 2022
    English || Vlaams

     

     

    Cette journée, sous la forme de Guérilla University, est proposée par PhD In One Night et Les Orangeries de Bierbais/Fondation la Nacelle, à Mont-Saint-Guibert, à 5 km de la cité universitaire de Louvain-la-Neuve.

    La journée se déroulera dans le parc des anciennes serres monumentales de Bierbais en commémoration de leur inauguration le 29 septembre 1828 célébrant le processus de leurs reconfigurations actuelles.

    Il s'agira d'une journée d’interventions et transpositions esthétiques, suivies de la conversation polyphonique autour du livre «Le Temps du Paysage» en présence de son auteur, le philosophe Jacques Rancière, une des figures majeures de la philosophie de notre époque, dont les idées du "maître ignorant", "partage du sensible", égalité des intelligences", "reconfigurations esthétiques", “politique d’amateurs”, ”poétique du savoir”, "désapprentissage", “indisciplinarité” et bien d’autres inspirent des nombreux artistes, philosophes, chercheurs et expérimentateurs autour du monde. Ce livre, relatant l’histoire de l’art des jardins depuis son apogée au XVIIIème et XIXème siècle, mais aussi le tournant philosophico-esthétique qui a permis l'inclusion de cet art parmi les beaux-arts, sera au centre du programme. Compte tenu de notre défis urgents de penser aux nouvelles relations des humains entre eux et leur propres relations à la nature comme la pratique de l’émancipation et l'égalité, cette rencontre sera connectée via les « Thèses de l’intelligence sensible » proposés par la plateforme PhD In One Night, ouvertes à l’écriture de tous.

     

    «Le paysage est (...) bien plus qu’un spectacle qui charme les yeux ou élève l’âme. Il est une forme d’unité de la diversité sensible qui bouleverse les règles de l’art et métaphorise l’harmonie ou le désordre des communautés humaines. » Extrait de "Le Temps du Paysage. Aux origines de la révolution esthétique” par Jacques Rancière, La Fabrique Éditions, 2020

     

    Cette rencontre indisciplinaire sera accompagnée par l'inauguration du “Jardin collectif des Savoirs”(Collective Garden of Knowledge), intervention comme outil d’apprentissage collectif, en continuité au cours expérimental insufflé par PhD In One Night à Vienne (Autriche), en octobre 2021 dans le cadre d’une action de Guérilla University avec Jacques Rancière.



     

    Entre autres interventions et chrono-choréographies des différents expérimentateurs - musiciens, danseurs, philosophes, artistes visuels, rêveurs... la rencontre sera marquée par la mise en boîte de 24 heures de programmes « Free Guerilla radio », coordonnées par Grégoire Rousseau (Documenta Kassel 2022), ingénieur et artiste visuel français. Dans l'esprit de Guérilla University, cette radio temporaire associera des mythologies radio kurdes (philosophe Mansur Tayfouri), avec des intervenants du mouvement zapatiste et de la Black University USA (James Pope / Araba Evelyn Johnston-Arthur). Ensemble, ils créeront “Free Radio Bierbais”, en produisant une série de Podcasts qui seront mis à disposition ultérieurement.

    TLa journée s’inscrit dans le cadre de la reconfiguration du site historique du Parc de Bierbais, jadis jardin “à l’anglaise”, réputé pour ses espèces exotiques rares, aujourd’hui en processus de décolonisation et décloisonnement / espace d’apprentissage et d'expérimentations liées à nos temps de guerres. C’est dans ce sillage qu’a été inauguré le 1er mai 2022 à Bierbais un "Laboratoire de Paix radicale”. Ce Laboratoire est un champ pour les expérimentations, dés-apprentissages, (auto-)apprentissages, recherches et créations artistiques en résonance avec les idées clefs de Rancière : égalité, émancipation, intelligence collective, partage du sensible.

     

    Organisé par:

    - PhD In One Nightstrong, plateforme d’expérimentations esthétiques et conceptuelles pour tous. Cette plateforme collabore depuis plus de 15 ans avec Jacques Rancière permettant des cours expérimentaux et interventions indisciplinaires à travers l’Europe, dont Finlande, Autriche, Brésil, Croatie, Belgique. [ Indisicplinary Symphony, Indisciplinary Symphony and Poetry for Learning]
    - Fondation La Nacelle/Les Orangeries de Bierbais:
    Établie depuis trois ans dans le parc des Orangeries de Bierbais, cette fondation est active dans les domaines des arts et de la culture, de l’environnement et de solidarité. Elle organise des résidences d’artistes, des expositions, des ateliers, des concerts, etc. ainsi que des sessions de partage en permaculture et apiculture de sauvegarde. La Nacelle a notamment co-organisé avec le Musée L de Louvain-la-Neuve en 2018 l’exposition « BienvenUE », regroupant pendant trois mois 47 artistes autour de la thématique de la migration.

     

     

    -A propos du lieu de l’événement: le parc des Orangeries de Bierbais
    Situé à 30km au sud de Bruxelles, ce parc à l’anglaise, dessiné en 1828 par Charles Henri Petersen, a été précurseur dans le développement des serres chaudes monumentales en Europe. Ce même architecte-paysagiste signera après le célèbre “Botanique” à Bruxelles (1829), puis la partie centrale du Domaine de Mariemont (1832). Bierbais et ses serres jouissaient au 19e siècle d’une renommée internationale pour ses collections d'orchidées et de plantes exotiques. Les bâtiments restants des anciennes serres, les orangeries et leur parc, sont devenus aujourd’hui un exemple de tiers-lieu où se pratique la permaculture comme philosophie générale.

    En 2022, dans le cadre de l’appel à projets "Un Futur pour la Culture, Territoires de Création" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Orangeries de Bierbais/Fondation La Nacelle, en collaboration avec PhD In One Night, se mobilisent dans le but de mettre en valeur et faire rayonner ce lieu en connectant les hommes et la nature à travers l'art, la philosophie, solidarité et la permaculture, notamment par le biais de résidences de chercheurs et artistes dans le Laboratoire de Paix radicale.

     

    En partenariat avec:
    - HICO
    , Centre d'histoire de la philosophie et de la philosophie continentale de UGent, University of Ghent (Belgium)
    - Université Catholique de Louvain (Belgique)
    - Université Catholique de le Maule (Chili)
    - Université Pontificale Catholique de São Paulo (Brésil)
    - Académie des Arts visuels de Molenbeek (Belgique)
    - HIAP – Helsinki International Artist Program (Finland)
    - Mont-St-Guibert en Transition / La Nature dans tous ses états (Belgique)

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Contact: phdinonenight [at] gmail.com (avec la mention “Temps du Paysage 29/09”)

    Accès libre / Réservation obligatoire

    Programme détaillé suivra...